Scénario américain pour les nuls !

Publié le par Hasaki

Aujourd'hui, au programme, je vais vous apprendre à raconter une histoire typique du cinéma américain. Et pour cette fois, ça sera sur les films humoristiques !

 

Bien sûr, on parleras pas des bons films. Et pis quoi encore, on va faire du vrai cinéma Américain ! Du avec des stars, des pubs et surtout, surtout, des scénaristes qui ont l'air de toujours faire la grève !

Alors ça sera de la bonne daube commerciale.

 

1ère étape : le concept

C'est simple, pour trouver un concept, prenez n'importe quoi. Une profession, un évènement, un loisir. Pour nous trois exemples ( parceque je suis gentil, je ne vous laisserais pas patoger dans tant de professionalisme sans exemples parlants ), j'en ferais un de chaque.

Je choisi donc :

- pêcheur à la ligne

- brossage de dents

- curling

 

2ème étape : le titre

Très très simple. Il s'agit ici de rajouter un adjectif avant le nom, ou de faire un jeu de mot. Les adjectifs les plus courant sont "Bad", "American" ou "Sexy". Allons bon.

- Dirty Fisherman

- Bad Teethbrushing

- American Curling

Hum, ça sent le bon gros navet !

 

3ème étape : le scénario !

Arrêtez donc de rire ! Et oui, il en faut bien un, même si en général c'est pas flagrant. 

Bon, après, moi, j'ai pas de longues études de scénarisation comme les professionels en ont, donc je vais me contenter de ce qu'on apprend au collège.

 

Dirty Fisherman

Situation initiale : John Smith, 19 ans, est fils de pêcheur. Son père espère sincèrement que son petit Johnny reprendra l'affaire familial à son décès. En effet, John semple très intéressé par la pêche. Cependant, il n'a jamais attrapé de poisson de sa vie car il est trop peu pacient.

Elément perturbateur : John entend parler d'un hameçon chinois légendaire capable d'attirer intantément à lui n'importe quel poisson.

Péripéties : Il part donc à l'aventure à travers l'Asie, tel Bear Grylls, avec pour seul compagnon un stéréotype commun ( geek, boulet maladroit, fille "amie mais pas copine", voir quand il n'y a aucun autre acteur disponible, roux ). Il rencontre alors tout un tas de gens et tout autant de gags gras et pas drôle.

Element de résolution : John rencontre un vieux sage qui dit posséder le hameçon, mais pour l'avoir, notre "héros" doit s'entraîner auprès de lui. Son ami stéréotypé le laisse, et reviens un an plus tard. John est devenu un pêcheur redoutable grâce au vieux sage, et il se rend compte que le hameçon est en lui ( qui a dit "classique" ? J'ai dit "américain", hein ).

Situation finale : John rentre chez lui et pêche poisson sur poisson. La voix off annonce alors sur un plan panoramique que malgré ça, l'océan est encore vaste. The end...?

 

Bad Teethbrushing

Situation initiale : Kevin McAllister est un pauvre garçon de 15 ans. Pauvre, parceque son père est Irlandais, et que sa mère est Anglaise. Du coup, il a deux tares génétiques : la rousseur, et une disposition héréditaire à finir avec une hygière dentaire infecte.

Elément perturbateur : Lui et sa famille déménagent en Amérique. En quelques mois, du au régime alimentaire étatsunien et à son côté anglais, notre ami deviens vite une décharge buccale ambulante. Hélas, l'année scolaire débute...

Péripéties : Dans son collège, le jeune Kevin est ridiculisé par ses camarades. Cependant, suite à une blague de mauvais goût de ceux-ci, à base de fluide masculin et de dentifrice, ses dents redeviennent normale ! Pour un temps. Suite à ce traitement miracle, il essaye à tout prix de retrouver l'auteur de cette farce et à récupérer encore un peu de ce précieux liquide. Et il réussi après tout un tas de gag pas drôles et gras, et au passage dragouille la copine du vilain farceur. Cependant, après essai, il se trouve que sa panacée dentaire ne fonctionne plus !

Elément de résolution : Il découvre alors que sa solution est en fait la cyprine mélangée au fluide du vilain. Qui vient donc de la copine de celles ci !

Situation finale : La copine découvre le pot aux roses, plaque son copain et se met en couple avec Kevin, qui peut donc maintenant se "laver les dents" quotidiennement.

Oui, c'est trash.

 

American Curling

Situation initiale : Hector, 17 ans, est la star de l'équipe de hockey sur glace de son école. Mais par contre c'est un vrai p'tit con.

Elément perturbateur : A force de déconner, il se fait virer de l'équipe par l'entraîneur. Pire encore ! Il se voit obligé de rejoindre un autre club de sport pour pouvoir accéder à une classe supérieur, et le seul club encore ouvert à cette époque de l'année c'est... le curling !

Péripétie : Il découvre donc un club de curling, sport soit dit en passant particulièrement chiant. D'abord balayeur ( je connais aucunement les termes techniques ), il a une légère tendance à se croire encore au hockey et de renvoyer le palet dans la tronche du lanceur à coup de balai. D'autres gags du genres à la suite, puis un tournoi où il pense pouvoir regagner l'estime de ses camarades, un moment de doute avant la finale, puis ils gagnent le match grâce à ses talents de hockeyeur bourrin quand il remplace le lanceur.

Elément de résolution : L'entraîneur propose à Hector de revenir dans l'équipe de hockey étant donné sa bonne conduite.

Situation finale : Hector reste avec les curlinger. Parceque c'est un loser.

 

 

'voyez, c'est pas dur ! Suffit de partir d'un concept tout bête, de rajouter un challenge idiot et archi-classique, et de placer quelques gags gras et aussi drôles qu'un clown sous Prozac.

 

Dernière étape : la pub

Maintenant que le film est fini ( laissons la réalisation aux réalisateurs, nous avons suffisament travaillé ), il ne reste plus qu'à promouvoir notre oeuvre. N'oubliez pas, pour votre bande annonce :

- de la musique de pop américaine pseudo rock

- des plans avec des filles dénudées

- des gags

- des hyperboles à foison

 

Et le tour est joué !

 

La prochaine fois, ( peut-être ) le guide pour les comédies romantiques !

 

Post-Scriptum : Je commencerais bientôt le deuxième épisode du Let's Play Shintai, promis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est vrai qu'avec ça on a de qoi faire un bon navet :3 C'est trop débile j'adoore xD<br /> <br /> <br />
Répondre