[PS] Les bases à avoir.

Publié le par Hasaki

Bien bien. Etant donné que je l'ai déjà tout prêt, que j'hésite jamais à le partager mais que malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas toujours y accéder, je vais publier deux postes sur mon scénario Praemi Sun. D'abord les bases à avoir, puis le background. Enjoy !

 

 

Les Entités

Dans Praemi Sun, il existe des êtres appelés Entités. Il s’agit de créature douées d’intelligence et de parole, mais immatérielles pour  la plupart. Elles peuvent fusionner avec des humanoïdes pour utiliser des pouvoirs surnaturels, classés en 6 catégories d’élément (Eau, Feu, Vent, Terre, Ombre et Lumière). Une Entité en peut être tuée que lorsqu’elle est fusionnée avec un humanoïde, et, lorsque cela arrive, elle laisse pour seul cadavre une petite pierre appelée Pierre de Sceau, qui permet de réinvoquer une nouvelle Entité une situation adéquate.

Il existe plusieurs types d’Entité :

 

Les Entités dites « Originelles » sont les premières à avoir fait leur apparition. Elles sont 3, nommées Zaden, Cien et Lekki, et ont selon la légende crée la planète Praemi. Elles sont si puissantes que celui qui les possède devient le Praemi Sun, celui qui contrôle le Destin des Praemiens. 

 

Les Entités « Nouvelles » sont des Entité rattachées à 2 des 6 éléments, et qui sont directement issues des Entités Originelles. Elles sont rares, mais puissantes.

 

Les Entités « Naturelles » sont celles qui sont le plus communément invoquées grâce à une Pierre de Sceau. Elles sont les plus faibles, rattachées à un unique élément, et les plus rencontrées sur Praemi.

 

Enfin, les Entités « Matérielles » qui sont capable d’interagir avec la matière, mais qui ne peuvent être tuées que comme toutes les autres Entités. Elles sont extrêmement rare et naissent d’une invocation de Pierre de Sceau comme les nouvelles, mais nettement moins souvent. Elles sont rattachées à 3 éléments à la fois.

 

Il existe aussi des Entités appelées « Surnaturelles », mais elles sont si rares et si imprévisibles qu’il est impossible de les définir exactement.

 

Une Entité Naturelle ou Matérielle a une forme qui lui est propre, en rapport avec son niveau de synchronisation avec son partenaire humanoïde. Cependant, passé un certain niveau, l’humanoïde peut apprendre à « brider » sa synchronisation pour donner une forme moins encombrante à son Entité.

 

La fusion Entitaire

Comme dit précédemment, les humanoïdes peuvent fusionner avec les Entités, mais de façon variable selon la nature de l’Entité. Une Entité Naturelle ou Nouvelle ne peut fusionner qu’avec la personne qui l’a invoquée, ou dans le meilleur des cas une personne très proche de cette dernière.

Un humanoïde ne peut fusionner qu’avec 3 Entités Naturelles/1 Entité Nouvelle/1 Entité Matérielle à la fois.

Une fois la fusion faite, et jusqu’à la désactivation de celle-ci, l’humanoïde voit son corps changer de matière plus ou moins marquée (selon ses relations avec l’Entité). Par exemple, un humanoïde fusionnant avec une Entité ressemblant à un oiseau pourra se voir une paire d’aile pousser s’il en est proche, ou seulement quelques plumes sur les bras s’il ne l’est pas.

Pour tuer une Entité, il est nécessaire de blesser l’humanoïde fusionné aux endroits de son corps modifiés par la fusion, afin de blesser l’Entité en même temps. Il existe peu de personnes capables de soigner une Entité, c’est pourquoi la moindre blessure peut s’avérer mortelle.

La fusion en cours, l’humanoïde peut utiliser des pouvoirs appelés le Fysiske Hex, ou « FH », une sorte de magie en rapport avec les éléments de l’Entité, qui utilise les émotions de l’humanoïde comme source d’énergie. C’est pourquoi plus l’Entité est proche de l’humanoïde, plus elle sera puissante lors de la fusion.

 

Sur toute l’histoire de Praemi, on rapport quelques rares cas de « Fusion à 100% » , où la synchronisation entre l’humanoïde est l’Entité est telle que la fusion ne s’achève jamais, et l’être devient une sorte d’hybride.

Le Praemi Sun

Comme dit plus tôt, le Praemi Sun est l’humanoïde fusionné avec les Entités Originelles. Il dispose de plusieurs pouvoirs uniques :

1) Il contrôle le Destin (voir plus bas)

2) Il peut utiliser n’importe quelle technique de FH

3) Il est immunisé contre la vieillesse

4) Il a accès à la Conscience Commune (voir plus bas)

5) Avec l’expérience, il devient capable de modifier la réalité à l’échelle microscopique (mutation génétique, réaction chimique, etc.), ce qui peut être prit par les Praemien comme des « miracles ».

 

Il existe 3 façons de devenir Praemi Sun.

La première consiste à être choisi par les Entités Originelles, tout simplement. Cela n’arrive que lorsqu’une personne le mérite vraiment, et que le trône du Praemi Sun est vacant.

La seconde façon consiste à tuer le Praemi Sun, et à prendre sa place.

La troisième façon consiste à s’élever mentalement à un niveau de compréhension du monde et de la vie au-delà de toute conception mortelle. Autant dire que ce n’est pas une mince affaire.

 

Le Destin et la Fatalité

Le Praemi Sun contrôle le Destin, mais cela ne veut pas dire qu’il contrôle absolument tout. Il existe deux catégories de gens : les « Inclus au Grand Jeu du Destin », ou tout simplement Inclus, dont le destin est contrôlé par le Praemi Sun, et à moindre importance les Exclus, sur lesquels il n’a aucune emprise.

Le terme Destin ne signifie pas que le Praemi Sun choisi les actions de telle ou telle personne. Il oriente simplement la vie des Inclus et choisi la conséquence de leurs actions, sans pour autant influer leur libre arbitre. Il peut selon ses envies les punir ou les récompenser, voir semer le chaos si cela l’amuse.

La Fatalité désigne ce qu’il ne contrôle pas. Il ne peut pas choisir pour les gens, il ne peut pas empêcher telle personne d’attaquer telle autre, tout comme il ne contrôle pas les animaux ou les maladies. De plus, la Fatalité concerne surtout le sort les Exclus.

 

La Conscience Commune

Quasiment tous les Praemiens humanoïdes sont reliés par une notion abstraite appelée Conscience Commune. Il s’agit d’une « bibliothèque » où sont rangés tous les souvenirs, toutes les sensations, tous les sentiments des Praemiens, Inclus come Exclus. Certaines Entités Surnaturelles sont capable de la manipuler, mais elle est surtout accessible au Praemi Sun.

 

Les créatures Praemienne majeures

On trouve sur Praemi une faune à la fois familière et surprenante. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Homme n’est pas au sommet de la chaîne alimentaire.

Comme dans toute bonne histoire fantastique, on trouve des « dragon ». Le Dragon Praemien est endémique à une île difficile d’accès dans l’océan de Begyndelse. Il s’agit d’une espèce de lézard géant à la peau cuivrée (apparenté aux dinosaures ?), carnivore, à la salive fortement corrosive, d’où une légende selon laquelle cette espèce serait cracheuse de flamme.

Il a plusieurs  autres prédateurs, mais les deux plus dangereux sont le Lion Noir et l’Homme Doré.

Le premier, le Lion Noir, est un félin colossal, en moyenne 3 mètre au garrot. Il s’agit d’un terrible prédateur nocturne du désert de Zaden, capable de décimer un village humain entier en une nuit.

Le second, l’Homme Doré, est un singe tout aussi colossal que le Lion Noir. Il vit dans les branchages de la forêt de Cien, et dévore les Elfes. Il s’agit d’un terrible prédateur étant donné que malgré son sens de la vision quasi-inexistant, il est affreusement fort et résistant. Notons qu’il n’est pas classé dans ce qu’on appelle les « humanoïdes ». Ceux-ci peuvent être classés en 3 catégories :

 

 

Les descendants d’Or (plus d’informations dans la partie Background)

Les Humains et les Elfes font parti de ceux qu’on nomme Descendant d’Or. Il s’agit des races les plus répandues sur Praemi.

Les sociétés humaines et Elfes sont à mi chemin entre notre préhistoire et notre moyen âge. Ils forment le Royaume Confédéré de Zaden, mais ont une société basée sur la chasse et la pêche.

Les Elfes quand à eux ont une monarchie absolue, le Royaume de Cien, et vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Ils sont en fait des humains adaptés à l’environnement de la forêt de Cien, plus agiles et aux sens plus aiguisés.

Il est intéressant de noter qu’aucun elfe ne peut avoir les yeux rouges. Cependant, les Demi-Elfes, mélange des deux races, ont tous les yeux rouges et des oreilles d’Elfe, les rendant ainsi facilement reconnaissables.

 

Les descendants d’Argent (plus d’informations dans la partie Background)

Il existait à une époque une race nommée Stale. Il s’agissait d’humanoïde à la peau pâle, aux cheveux blancs, et imberbes. Ils étaient étonnamment  capable de solidifier leurs peaux jusqu’à devenir aussi dur que du diamant. Leur seul point faible était le feu, et leur société avancée scientifiquement ne survécu pas à une guerre entre deux factions Stales. Aujourd’hui, il ne s’agit plus que d’une légende sur Praemi.

 

Les descendants d’Airain (plus d’informations dans la partie Background)

Récemment, sur le continent fraîchement découvert de Lekki, ont été rencontrées 4 races assez uniques. Les Sylphes, les Salamandres, les Ondins et les Dryades sont, malgré une apparence humaine, des êtres incapables de fusionner avec les Entités, mais capables d’utiliser des pouvoirs relatifs respectivement au Vent, au Feu, à l’Eau et à la Terre malgré cela.

 

Petite leçon de géographie Praemienne

 

Carte---Praemi.jpg

 

Zaden : Continent des humains, Zaden une terre pleine de contraste.

Au Sud, c’est une zone tempérée où il fait bon vivre, nommée Atekia.

Au centre, il s’agit d’un désert aride, séparé en 3 parties : Entralios à l’Ouest, le désert rocheux, Hjerter au centre (qui englobe une grande île séparée du reste du continent par le puissant fleuve de Zaden, et tous les villages situés le long de ce même fleuve), et enfin Lyngylde, le désert de sable, à l’Est.

Au nord, séparé du reste du monde par la large chaîne de montagne de Synin, se trouve les contrées gelées de Norlumia.

Atekia, Norlumia, Entralios, Synin et Lyngylde sont les 5 Etats de Zaden, chacun dirigés par un(e) marquis(e). Ceux si sont responsables de leur zone respective et conseillent le Roi ou la Reine de Zaden, qui vit dans la capitale du pays, Hjerter.

Sur l’île de Hjerter, on trouve les Ruines de Zaden, où les humains peuvent invoquer leurs Entités grâce aux Pierre de Sceau.

Carte---Cien.jpg

Cien : Cien est une terre remarquablement fertile, de telle manière que la canopée sur élevée à des dizaines de mètres du sol empêchent toute lumière d’atteindre le sol. La zone dite « sombre » de cette futaie abrite une faune mystérieuse et dangereuse, à tel point que les Elfes ont choisi de vivre dans la cime des arbres et dans les montagnes uniquement. Il est difficile de s’y repérer et de voyager d’un village à l’autre, c’est pourquoi il ne faut jamais sortir d’un de ces villages sans préparation reviens à se servir soi même de nourriture à Homme Doré.

Dans les montagnes de Sjael, à l’ouest du continent, se trouve Oprindelig, la capitale Elfe. Le fleuve de Vejrher y prend sa source et traverse le continent d’Ouest en Est, inondant les Ruines de Cien depuis quelques siècles en y formant un lac, empêchant les Elfes d’y invoquer leurs Entités.

Au Sud se trouve une zone arctique oubliée de toute vie.

Lekki : Ce continent, beaucoup plus petit que Cien et Zaden, a la forme d’un croissant de lune. En effet, toute la zone ouest, la Mer Niji, est immergée, et c’est au milieu des coraux que vivent les Ondins. Sur la montagne au nord du continent, le Mont Frère-du-feu, et sur les plages de sable mauve, vivent les Sylphes. Les Salamandres, quand à eux, vivent dans le désert Lifeless, séparés du volcan hyperactif Fireheart par le fleuve Opponent. Ce même fleuve va finir sa course dans les marécages au sud, Madreternidad, terres des Dryades.

 

Ânnun : Longtemps abandonnée par toute forme de vie intelligente, cet archipel inhospitalier, coincé entre Zaden et Cien, sert de quartier général à deux clans de pirates : les Kaeterre dans les îles de l’Ouest, et les Skydeva dans les îles de l’Est (voir Background pour plus d’information).

 

Inny : Ce continent n’est découvert que dans la seconde partie de Praemi Sun, c’est pourquoi je me réserve le droit de garder quelques secrets =)

 

Les pôles : Le pôle Nord de Praemi a été gravement atteint par la guerre des Stales, c’est pourquoi il n’en reste plus que quelques banquises.

Le pôle Sud quand à lui est très peu connu de la civilisation, et est donc dépourvu de toute vie intelligente.

 

Les Praemîles : Un archipel légendaire où vivrait le Praemi Sun. Jamais personne n’a réussi à y accoster…

 

Petit leçon de géopolitique : les états Zadeniens

 

Carte---Zaden.jpg

Hjerter (région) :

Climat : Aride

Dirigeant : Roi Zaden Nohansen Madeva (roi du Royaume Confédéré de Zaden)

Capitale d’Etat : Hjerter (ville), capitale du Royaume Confédéré de Zaden, situé sur l’immense île au centre du fleuve, surélevée par rapport au niveau du reste de Zaden.

Ville notable : Falde, village de guerrier responsables de garder les Ruines de Zaden.

 

Atekia :

Climat : Tempéré

Dernier dirigeant connu : Lyna Gabryelle Marquise d’Atekia (morte)

Dirigeant par intérim au début de l’histoire : Dakevig Le Demi-Sang

Capitale d’Etat : Porrer, premier port touristique Zadenien, et première destination touristique.

 

Entralios :

Climat : Aride

Dernier dirigeant connu : Léon Artur Marquis d’Entralios (mort)

Dirigeante par intérim au début de l’histoire : Annabella Kniforar

Capitale d’Etat : Aeble, centre de formation de la Garde Royale Humaine, premier port commercial de Zaden, et pierre angulaire du commerce Humain-Elfe.

 

Lyngylde :

Climat : Aride

Dirigeant actuel : Katalyne Gildov

Capitale d’Etat : Paer, plus grande ville commerciale de Zaden qui assure l’autosuffisance alimentaire  et financière des humains, grâce à sa situation géographique, à la fois proche des mines de Synin et de l’océan.

Norlumia :

Climat : Arctique

Dirigeant actuel : Illyana Kobbervind

Capitale d’Etat : Solsikke, ville de sagesse où se regroupent tous les historiens et les archéologues avides de connaissances de la civilisation Stales, dont les ruines sont toutes proches.

 

Synin :

Climat : Alpin

Dirigeant : Aucun

Capitale d’Etat : Aucune, la chaîne de montagne de Synin n’est pas habitée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci beaucoup **<br /> <br /> <br />
Répondre